Notre Église

EEB_Eglise évang. de Brumath

Qui sommes-nous ?

L’Eglise évangélique de Brumath (EEB) est composée d'hommes et de femmes de toutes les générations qui se retrouvent pour vivre et partager leur foi en Jésus-Christ.
Le culte du dimanche matin permet de se retrouver avec toute la communauté pour chanter, prier et méditer la Bible. Les enfants bénéficient d'un programme adapté à leur âge.
La vie de l'Eglise se poursuit en semaine dans des groupes de plus petite taille, adaptés aux besoins de chacun : groupes de partage autour de la Bible dans les maisons, soirées de prière, jeunes mamans, groupe de jeunes, séminaires, etc.

Nous nous réjouissons de vous rencontrer ! Bienvenue à l'EEB !

L'EEB: une église protestante évangélique

• Évangélique ? L'adjectif se réfère à l’Évangile. Il désigne certaines Eglises (et chrétiens) rattachés au protestantisme. Ce terme, longtemps considéré comme synonyme de "protestant", identifie aujourd'hui un courant particulier du protestantisme. On compte 420 millions d'évangéliques sur les près de 2 milliards de chrétiens dans le monde. En France, ce sont environ 2'000 églises regroupant 400'000 membres actifs.
• Les racines des évangéliques remontent au 16e siècle, aux débuts du protestantisme. Les évangéliques partagent les valeurs fondamentales des réformateurs (Martin Luther, Jean Calvin), et ont plaidé dès les origines pour la séparation des Eglises et de l'Etat. Les Eglises évangéliques se caractérisent par leur attachement au message unique de la Bible, par une expression moderne de la foi, et par un engagement personnel (on ne naît pas chrétien, on le devient).

Pour en savoir plus:
les_évangéliques
D'où_viennent_les_évangéliques
Ce_que_croient_les_évangéliques

L'EEB: un ancrage dans la foi

Jesuislechemin

• Nous croyons en Jésus-Christ qui, parlant de lui-même, dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi… » (La Bible, Evangile de Jean 14.6). Pour les évangéliques, la vérité ne peut être la propriété d’aucune église ni d’aucun groupe humain. Il s’agit de suivre le Christ qui est venu révéler Dieu le Père.
• Nous nous reconnaissons comme les héritiers de la Réforme protestante, en particulier du protestantisme alsacien qui se caractérise par un retour aux textes fondateurs, le salut par la foi, l’importance du modèle de l’Eglise première décrite et enseignée dans le Nouveau Testament.
• Nous souhaitons témoigner de notre croyance, en suivant l’enseignement et l’exemple du Christ qui enjoint à aimer son prochain comme soi-même. Cette volonté de l’amour induit le respect de l’autre et de ses convictions, sans intention d’imposer nos croyances à autrui. Nous nous efforçons de calquer notre éthique personnelle sur les valeurs de l’Evangile.

L'EEB: une mission

L'Église est un lieu d'ADORATION :
Notre but est de de connaître et aimer Dieu
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée (Mt 22.37)

L'Église est un lieu de COMMUNION :
Notre but est de de grandir en communion ensemble avec notre Seigneur (Jésus et Dieu)
Tu aimeras ton prochain comme toi-même (Mt 22.39)

La vision de notre Église est de FAIRE CONNAÎTRE DIEU :
Allez, faites parmi toutes les nations des disciples... et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit (Mt 28.19-20)

L'EEB: une histoire

L'Eglise évangélique de Brumath a des racines qui plongent au 19e siècle. En 1889, suite à une demande des paroisses protestantes, le pasteur Jakob Messmer débute des rencontres autour de la Bible dans 25 lieux différents en Alsace. En 1922 a lieu l'inauguration d'un lieu de culte dans une ancienne boucherie à Brumath. En 1929, l'Eglise déménagera pour environ 60 ans à la rue des Bergers. En 1968, l'association cultuelle "Eglise évangélique de Brumath" voit le jour. En 1991, l'église inaugure ses locaux actuels à la rue de Saverne.